bouconne 22 09

Tour télégraphe

AU PROGRAMME DES JOURNÉES DU PATRIMOINE À BOUCONNE

Visite guidée de la Tour Télégraphe Chappe

Au coeur de la Forêt de Bouconne se trouve une tour en brique rouge haute de 10 mètres.
Il s'agit d'une Tour pour le Télégraphe Aérien, inventé par Claude Chappe au lendemain de la Révolution Française et qui permettait de communiquer rapidement d'une ville française à une autre mais aussi dans l'Europe entière sous Napoléon, en remplacement des estafettes à cheval.
Ancêtre de notre téléphone portable actuel, cette tour s'inscrit dans l'histoire des communications entre les hommes.
Des visites guidées de cet édifice, inscrit aux Monuments Historiques, sont régulièrement organisées avec démonstration du système des bras articulés.
Dimanche 22 septembre à 10h et à 15h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, ce sera l’occasion de venir la découvrir ou la redécouvrir.
Un rendez-vous à savourer en famille !
Accès :
Depuis Toulouse, prendre route d'AUCH, à la sortie n °7 prendre la D24 vers Lévignac, puis au milieu de la forêt prendre la route du drapeau vers la Base de Loisirs et se garer 500 mètres plus loin devant le panneau "accès tour Chappe".
Tarifs, conditions spéciales :Gratuit
Lieu :