Finances

    •  

      Mairie de Saint-Paul Sur Save

      9 Route de Cox
      31530 Saint-Paul-Sur-Save

      Tél : 05.61.85.43.77
      Fax : 05.61.85.52.73

      Courriel : mairiedesaintpaulsursave@wanadoo.fr

      Nous contacter

       

      Horaires d'ouverture

      Lundi 9h-12h et 15h-17h30

      Mardi                  15h-18h30

      Mercredi 9h-12h et 13h30-16h30

      Jeudi 9h-12h et 13h30-17h30

      Vendredi 9h-12h et 13h30-17h30

       

      Le Maire reçoit sur rendez-vous

      Lundi de 10H à 12H
      Vendredi de 9H à 12H

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Elaboration du budget

Le budget communal est composé du budget principal de la commune et d'un budget annexe autonome, celui du C.C.A.S.

 

Quelles sont les caractéristiques du budget de la commune?

Un projet de budget évaluant les dépenses et recettes de la collectivité pour l'exercice 2016 est élaboré en amont du vote par Monsieur le maire et la commission finances.

Le budget se divise en deux sections bien distinctes en matière comptable: le fonctionnement et l'investissement.

Si la section fonctionnement correspond aux dépenses et recettes nécessaires au bon fonctionnement des services communaux et pour l'essentiel récurrentes (dépenses d'entretien des bâtiments publics, des espaces publics, de sécurité, de personnel etc), la section investissement permet de définir sous forme d'opérations des projets non répétitifs et non renouvelables chaque année qui affectent le patrimoine substantiellement (création d'un espace culturel par exemple).

Quand un engagement comptable a été effectué sur l'exercice précédent mais que la dépense n'a pas été réalisée, la commune doit reporter les crédits correspondants sur l'exercice précédent, ce sont les restes à réaliser qui deviennent alors des crédits de report.

 

Quels sont les outils de la préparation du budget?

L'analyse financière, en évaluant la capacité de la commune à honorer ses engagements passés et ses éventuels engagements futurs, donne ainsi les moyens d'adapter les opérations d'investissement et l'endettement de la commune à ses possibilités durables de financement.

      La phase rétrospective permet notamment de déterminer la capacité d'autofinancement de la commune en se basant sur l'évolution de la situation financière des années précédentes.

Lexique "autofinancement": c'est le virement de la section de fonctionnement à la section d'investissement constitué de l'excédent des recettes de fonctionnement sur les recettes de fonctionnement. L'idéal est lorsque l'autofinancement s'élève à hauteur de 15% des dépenses de financement.

       La phase prospective détermine les marges de manœuvres de la commune pour financer le renouvellement de ses équipements.