Action sociale

    • C.C.A.S. de Saint-Paul sur Save

      2 route de Montaigut

      31 530 Saint-Paul sur Save

       

      Permanences du C.C.A.S. sans rendez-vous

      Le Jeudi de 17H30-18H15

      Vous pouvez aussi prendre rendez-vous:

      Tél. 05 61 85 43 77

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

L'action sociale portée par le C.C.A.S.

Qui sont les membres du C.C.A.S. ?

Le Centre Communal d'Action Sociale ou C.C.A.S. est dirigé par un Conseil d’Administration composé d’élus municipaux : Martine Besson, Jean Boissières (Président), Yoann Peres et Virginie Sabalza et de représentants d’associations : Maryse Favaro, Hervé Lannes, Christine Logez et Brigitte Serra.  .

 

A quoi sert le C.C.A.S.?

C'est l'institution de l'action locale par excellence. Le traitement de la pauvreté et l'aide aux personnes en difficulté ne datent pas d'hier. De la charité chrétienne aux bureaux de bienfaisance, puis aux bureaux d'aides sociales, l'action sociale s'est progressivement organisée. En 1986, les bureaux d'aide sociale deviennent les CCAS, l'Etat leur délègue alors une vaste compétence en matière.

Les actions de proximité du C.C.A.S. de Saint Paul sur Save sont orientées vers les publics fragiles ou défavorisés : secours aux personnes en difficulté, orientation vers les organismes sociaux adaptés, gérance de trois logements sociaux et d’une maison, distribution d’un colis de Noël aux administrés de 64 ans et plus (sur la base des listes électorales) ainsi qu’organisation d'un repas dansant des Aînés le 14 décembre dernier. 

Le C.C.A.S. participe aussi à l’instruction des demandes d’aide sociale légale ou demandes de logements sociaux et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

De plus, il concourt à rendre le village agréable pour tous avec la création d’une aire de jeux pour enfants et d’un terrain multisports au parc du Château de La Boère, l’aménagement paysager de ce même parc ou encore la réflexion menée sur la réhabilitation du Château. Tout ceci vise à développer la vie intergénérationnelle.

 Enfin, le C.C.A.S. organise aussi des manifestations pour créer du lien social.

 

Comment peut-on contribuer à l’action du C.C.A.S. ?

Le C.C.A.S. est le moyen privilégié par lequel la solidarité peut s’exercer de façon pérenne. Si les administrés souhaitent contribuer à la solidarité locale, ils peuvent envoyer leur don au C.C.A.S. de la commune par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public (66% du don étant déductible d’impôt).

Le C.C.A.S. a aussi besoin de bénévoles pour participer à l’organisation de ses manifestations. N’hésitez pas à vous faire connaître en mairie.

 

Quand peut-on rencontrer les membres du C.C.A.S. ?

Les administrés peuvent rencontrer les membres du C.C.A.S. lors des permanences qui ont lieu tous les jeudis de 17h30 à 18h15 au bureau du C.C.A.S. au 2 route de Montaigut ou contacter le C.C.A.S. par l’intermédiaire du secrétariat de mairie au 0561854377.

 

Le C.C.A.S. est membre de l'Union Nationale des C.C.A.S. 

UNCCAS. Agir pour tout le monde, en particulier